À PROPOS DU BARREAU DE LONGUEUIL

2-WEB_Barreau Longueuil 2018-2019_Conseil
Le Barreau de Longueuil est l’un des 15 barreaux de sections qui représentent les régions du Québec. Bien qu’ils délèguent des représentants au Conseil de section et au sein de certains comités du Barreau du Québec et qu’ils y ont droit de vote, les barreaux de section sont indépendants du Barreau du Québec. Tous les avocats du Québec sont membres à la fois du Barreau du Québec et du Barreau de section de la région dans laquelle ils exercent leur profession.

 

 

Un peu d’historique

 

Au moment de sa création en 1849, le Barreau du Québec comprend trois sections : Montréal, Québec et Trois-Rivières. Douze nouvelles sections s’ajoutent, entre 1853 et 1991. Le Barreau de Longueuil a quant à lui été créé en 1987, à partir de la section de Montréal.

Le conseil d’administration du Barreau de Longueuil pour l’exercice 2018-2019

WEB_crop_Barreau Longueuil 2018-2019_Sophie Boileau2

Me Sophie Boileau, Bâtonnière

Diplômée en droit de l’Université de Montréal en 2002 et membre du Barreau du Québec depuis 2004, Me Sophie Boileau exerce en pratique privée sur la Rive-Sud depuis plus de quatorze ans. Elle est avocate associée à l’étude Lemay Germain Boileau (LGB Avocats). Me Boileau a développé une expertise particulière en litige civil général, familial et matrimonial. Ses champs d’activités s’étendent également au droit immobilier et vices cachés. Me Boileau plaide régulièrement devant les tribunaux civils, les instances administratives et la Cour d’appel. Au sein du Barreau de Longueuil, elle est actuellement présidente du comité Web et communications et du comité de liaison. Elle siège également sur les comités de droit familial et de droit civil. Elle est représentante régionale du comité sur les femmes dans la profession du Barreau du Québec et siège sur le comité de la pratique privée du Barreau du Québec. Me Boileau est également engagée dans sa communauté. Elle a notamment siégé pendant six ans au sein d’un conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif venant en aide aux femmes victimes de violence conjugale et en difficulté (trois ans à titre de présidente). Elle a été membre et secrétaire pendant quelques années d’un comité de parents. Elle a fait des consultations juridiques dans le cadre d’un programme d’aide aux employés.

WEB_crop_Barreau Longueuil 2018-2019_Marie-Eve Landreville

Me Marie-Eve Landreville, Première conseillère

Me Marie-Eve Landreville est diplômée de l’Université de Laval depuis 2004. Elle enseigne le français en Irlande du Nord durant un an et elle a été reçue avocate début 2008. Après 2 ans au service d’une avocate solo, elle crée son propre cabinet de droit criminel et pénal. Ce cabinet deviendra par la suite Avocats Landreville inc.

Elle est membre et conseillère au Conseil d’Administration de l’Association des Avocats de la Défense de Montréal-Laval-Longueuil. Elle siège également comme membre du Conseil d’Administration de l’Association Québécoise des Avocats et Avocats de Défense à titre de représentante du district de Longueuil. Impliquée au sein du Jeune Barreau de Longueuil depuis 2009, elle est devenue la présidente de l’Association du Jeune Barreau de Longueuil en 2010. En 2013, elle accède au poste de Présidente des Jeunes Barreaux du Québec. Cette association changera de nom l’année suivante pour l’Association des Jeunes Barreaux de Région. Elle y siégera comme présidente jusqu’en mai 2015.

Impliquée au sein du Barreau de Longueuil à titre depuis 2016, Me Landreville siège aussi sur les comités de liaison, de droit criminel et pénal et de l’avocat dans sa communauté.

Me David Dubois, Trésorier

Me David Dubois est diplômé de la Faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke (1991) et a été admis au Barreau du Québec en 1992. Dès le début de sa pratique, il a représenté devant les tribunaux et conseillé de nombreuses PME et institutions financières, ce qui lui a permis d’acquérir une solide maîtrise du droit et du monde des affaires. Il fonde son propre cabinet en 1998 et a continuellement approfondi et mis à  jour ses connaissances en suivant plusieurs formations et cours de perfectionnement, offrant également des formations à plusieurs gens d’affaires. Il représente les clients de son cabinet dans les dossiers litigieux devant divers instances judiciaires et administratives. Au sein du Barreau de Longueuil, il a été membre organisateur de plusieurs tournois de golf, bénévole aux Journées de Droit, responsable des commandites pour le vingtième anniversaire du Barreau de Longueuil et préside les comités de l’avocat dans sa communauté et de droit civil. Dans la communauté, il a siégé pendant plusieurs années comme administrateur d’un regroupement de gens d’affaires, d’une garderie privée et d’une base de plein air pour handicapés. Il s’implique également auprès des jeunes à titre d’entraîneur au soccer dans une ligue juvénile de la Rive-Sud

WEB_crop_Barreau Longueuil 2018-2019_Marilou Lévesque

Me Marilou Lévesque, secrétaire

Me Marilou Lévesque est membre du Barreau du Québec depuis 2010 et titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Ses champs de pratique sont le litige familial et la médiation familiale. Elle fait partie de l’équipe de Chabot, médiateurs-avocats, ayant deux bureaux sur la rive-sud de Montréal.

WEB_crop_Barreau Longueuil 2018-2019_Isabelle Lyonnais

Me Isabelle Lyonnais, conseillère

Me Isabelle Lyonnais est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’UQAM, obtenu en décembre 2007. Elle est membre du Barreau du Québec depuis février 2009. Me Lyonnais a débuté sa pratique au sein du cabinet de Me Lyne Morin Avocate, où elle exerçait principalement dans les domaines du droit matrimonial et de la jeunesse. En mars 2013, elle s’est jointe au contentieux du Centre jeunesse de la Montérégie, aujourd’hui CISSS Montérégie-Est, où elle représente la Directrice de la protection de la jeunesse et la Directrice provinciale dans les dossiers en matière de protection de la jeunesse, d’adoption et de délinquance. Me Lyonnais enseigne le droit de la personne à l’École du Barreau de Montréal depuis quelques années, en plus d’y offrir la conférence en Droit de la jeunesse. Elle a siégé sur le Conseil d’administration de l’AJBL pendant cinq ans, où elle a notamment occupé le poste de vice-présidente pendant un an et demi.

En plus de s’impliquer sur différents comités du Barreau de Longueuil depuis son accession à la profession (pratique professionnelle, formation, avocat dans la communauté), elle fut également membre du comité organisateur de plusieurs congrès (AAP 2011 et AJBR 2014, 2015, 2017 et 2018). Me Lyonnais s’implique également dans sa communauté en tant que bénévole et est membre du comité de parents de la garderie Royaume de l’enfant et a été maître de stage à une occasion.

WEB_crop_Barreau Longueuil 2018-2019_Nathalie Vézina

Me Nathalie Vézina, conseillère

Me Nathalie Vézina est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Depuis son admission au Barreau en 1988, elle a principalement travaillé dans le domaine municipal tant en pratique privée que pour des villes, et elle est directrice des Services juridiques de la Ville de Longueuil depuis 2012. À ce titre, elle assure le conseil juridique et stratégique de la direction générale, du comité exécutif et des conseils de la Ville et elle voit à la bonne gestion des services de sa direction.

Me Vézina est très impliquée dans les dossiers du Service du contentieux regroupant les avocats de la ville qui soutiennent l’organisation dans une multitude de domaines de droit et qui agissent devant les tribunaux judiciaires et administratifs, et les avocats du Bureau des procureurs qui agissent en poursuite devant la cour municipale. Elle dirige également le Service de la cour municipale qui dessert une population de plus de 427 000 habitants et tient plus de 600 séances par année, de même que le Bureau des réclamations qui traite les demandes d’indemnisation de tiers envers la ville et celles de la ville quant à ses actifs.

Me Anna Levin, conseillère

WEB_crop_Barreau Longueuil 2018-2019_Catia Larose

Me Catia Larose, Bâtonnière sortante

Me Catia Larose s’est jointe au cabinet Bernard & Brassard en juin 2013 après avoir œuvré pendant près de 20 ans dans les grands cabinets de Montréal et dans un cabinet de la Rive-Sud.

Me Larose fait partie du groupe de Litige et résolution des conflits. Sa pratique est axée essentiellement en litige immobilier et droit de la construction. Elle se spécialise plus particulièrement en matière de courtage immobilier et en vices cachés.

Me Larose plaide devant les diverses instances judiciaires, soit les instances administratives, les tribunaux d’arbitrage, les tribunaux civils et la Cour d’appel. Elle favorise une approche pratique axée sur les besoins du client, étant bien au fait des méthodes alternatives de résolution des conflits si celles-ci s’avèrent appropriées.

Pour trouver un avocat ou pour tout renseignement sur le Barreau de Longueuil, ses activités, n’hésitez pas à nous joindre.