ASSOCIATION DU JEUNE BARREAU DE LONGUEUIL AJBL

L’AJBL, au service des jeunes avocat(e)s de Longueuil depuis plus de 20 ans!

 

Un peu d’historique

L’AJBL a été officiellement fondée le 13 mars 1996, suite à la création d’un comité présidé par Me Gilles P. Veilleux le 15 août 1995. La première Assemblée Générale a eu lieu le 23 mai 1996. En 2003, l’AJBL obtient un poste votant sur le Conseil du Barreau de Longueuil.

L’AJBL regroupe tous les membres du Barreau de Longueuil qui ont 10 ans et moins de pratique et compte actuellement plus de 410 membres, soit près du tiers des membres du Barreau de Longueuil.

La mission de l’AJBL est de représenter, protéger et promouvoir les intérêts de ses membres, auprès des diverses instances, tel que le Barreau de Longueuil, les autres Barreaux de section et le Barreau du Québec.

Depuis sa création, voici la liste des présidents qui ont donné généreusement de leur temps afin de faire vivre cette Association :

Liste des anciens présidents
 Année Président(s)
1996-1997 Me Gilles P. Veilleux
1997-1998 Me Jean-Guy Lacasse
1998-1999 Me Julie Leteillier
1999-2000 Me Sylvie Harvey
2000-2001 Me Benoit Gariépy
2001-2002 L’honorable Lyne Morin
2002-2003 Me Catia Larose
2003-2004 Me Serge Aubé
2004-2005 Me Martin Brisson
2005-2006 Me Nancy Côté
2006-2007 Me Patrick Cormier
2007-2008 Me Mylène Petitpas
2008-2009 Me Nancy Côté
2009-2010 Me François Legendre
2010-2011 Me Marie-Eve Landreville
2011-2012 Me Chloé Le Tourneux-Perron
2012-2013 Me Valérie Lafortune
2013-2014 Me Karina Cloutier
2014-2015 Me Marie-Joëlle Demers
2015-2016 Me Olivier Noiseux
2016-2017 Me Éric Marquette

Conseil de l’Association du Jeune Barreau de Longueuil pour l’exercice 2017-2018

Me Marilou Levesque : Présidente

 

Me Marilou Lévesque est membre du Barreau du Québec depuis 2010 et est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle pratique principalement en litige familial sur la rive-sud de Montréal. Elle est également médiatrice familiale accréditée avec engagement.

Me Lévesque pratique au sein du cabinet Chabot, médiateurs-avocats, ayant des bureaux à La Prairie, St-Basile-le-Grand, Laval et Sherbrooke.

Me Alice Bourgault-Roy : vice-présidente

 

Me Alice Bourgault-Roy est membre du Barreau du Québec depuis 2015, faisant suite à l’obtention de son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 2014. Elle est avocate au sein de l’étude De Chantal, D’Amour, Fortier, ayant ses bureaux à Longueuil, où elle exerce principalement en litige civil, commercial et familial. Outre son poste d’avocate, Me Bourgault-Roy siège à titre d’administratrice au sein de l’Association de Montréal pour la Déficience Intellectuelle.

AJBL_FrancisHemmings

Me Francis Hemmings : trésorier

 

Après avoir commencé sa carrière en recours collectifs, Me Francis Hemmings a ouvert son cabinet en janvier 2015. Il œuvre en litige civil et commercial. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2012 et il siège sur le conseil d’administration du Jeune Barreau de Longueuil depuis mai 2016, et ce à titre d’administrateur.

Me Joanie Samson : secrétaire

 

Me Joanie Samson est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et elle est membre du Barreau du Québec depuis 2010. Elle œuvre principalement en droit de la famille et en droit administratif. Ayant débuté sa pratique à Longueuil, elle s’est jointe en 2015 à l’étude LGB Avocats, regroupement d’avocats autonomes. Me Samson entreprend son premier mandat au sein du conseil d’administration de l’Association du Jeune Barreau de Longueuil à titre de secrétaire.

Me Marine Cournier : administratrice

 

Me Marine Cournier est membre du Barreau du Québec depuis 2015. Elle est titulaire d’une Maitrise en droit international de l’Université de Montréal et d’une Licence en droit de l’Université Toulouse 1 Capitole. Elle pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein du Cabinet Ashton Gagnon à Longueuil et dans la grande région de Montréal.

Me Damien Pellerin : administrateur

 

Me Damien Pellerin est membre du Barreau du Québec depuis 2011 et titulaire d’un Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal depuis 2009. Passionné par le monde des affaires et l’entrepreneuriat, Me Pellerin a d’abord commencé sa carrière au sein d’une société en nom collectif qu’il a cofondé, pour ensuite ouvrir son propre cabinet en 2017. Ses champs de pratique sont le litige civil, commercial et immobilier, ainsi que la responsabilité professionnelle et les droits de la Personne. Outre son poste d’avocat, Me Pellerin a siégé au sein de la Chambre de commerce LGBT du Québec, à titre d’administrateur et de secrétaire.

Me Éric Marquette : Président sortant

 

Me Éric Marquette  est membre du Barreau du Québec depuis 2007 et est titulaire d’un Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal depuis 2005. Après avoir réalisé son stage professionnel au sein d’un bureau d’Aide juridique de Montréal et après plus de cinq (5) ans en pratique privée dans un cabinet de Laval, Me Marquette s’est joint à l’équipe de De Chantal, D’Amour, Fortier, à Longueuil, en 2013. Me Marquette exerce principalement en litige civil et commercial ainsi qu’en droit immobilier et en droit familial, plaidant ainsi devant la plupart des instances judiciaires québécoises. Durant ses années de pratique à Laval, Me Marquette a exercé diverses fonctions au sein de l’Association du jeune Barreau de Laval, jusqu’à en devenir président en 2013. Il siège désormais sur le conseil d’administration de l’Association du jeune Barreau de Longueuil à titre de président sortant.
Me Marquette siège finalement depuis 2015 sur les conseils d’administration de l’organisme D’un couvert à l’autre et de la Fondation Équilibrium, lesquels œuvrent dans la région de Longueuil afin de venir en aide aux personnes atteintes de schizophrénie.

Service d’information juridique : petites créances

Pour le public

Vous êtes partie à un dossier à la Cour du Québec, division des petites créances et vous voulez assister à l’une de nos séances d’information?  Nous vous invitons à télécharger l’avis aux parties ci-dessous afin de connaitre la marche à suivre.

Avis aux parties

Prochaines séances:

  • 11 septembre 2017
  • 10 octobre 2017
  • 30 novembre 2017
  • 16 janvier 2018
  • 22 février 2018
  • 26 mars 2018

Pour les avocats

L’AJBL a mis en place un service d’information juridique à la Cour du Québec, division des petites créances, dans le district de Longueuil visant à offrir gratuitement aux justiciables une séance d’information donnée par des avocats bénévoles, leur permettant de mettre de l’ordre dans leur présentation, de préparer leur preuve, de même qu’à recevoir quelques conseils valables sur la procédure à suivre en Cour. Aucune opinion juridique ne sera donnée quant à leur dossier.
Les séances d’informations ont lieu mensuellement, tous les premiers jeudis de chaque mois, de 17h30 à 18h30, dans la salle 1.19 (sujette à changement) du Palais de justice de Longueuil.
Ce service est dispensé aux justiciables qui désirent déposer une demande, une contestation ou qui ont reçu un avis de convocation devant la division des petites créances du district de Longueuil.

Nous avons besoin d’avocats bénévoles. Si vous êtes intéressés, merci de remplir et nous transmettre le formulaire ci-joint. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec Me KARINA CLOUTIER, responsable du service, par courriel à l’adresse kcloutier@ccjrs.com.

Téléchargez le formulaire

Assermentations

Vous êtes sur le point de terminer votre stage ?  Vous prêterez bientôt serment ?
*ATTENTION : pour être admissible à une assermentation par le Barreau de Longueuil, vous devez répondre à l’une des conditions suivantes :

 

  • Condition 1 : Stage effectué dans le district de Longueuil

 

  • Condition 2 : Vous travaillerez dans le district de Longueuil.

 

Si vous remplissez au moins l’une des conditions ci-haut, voici le formulaire de rendez vous pour être assermenté au Barreau de Longueuil. Veuillez noter que par décision du Conseil, aucune demande d’assermentation hors calendrier ne sera considérée.
Demande d’assermentation 2017-2018

Projet de mentorat

L’AJBL est présentement à la recherche d’avocats d’expérience pour agir à titre de mentors pour de jeunes avocats. Le but est d’offrir, dans un avenir rapproché, la possibilité aux membres de l’AJBL de recevoir les conseils d’avocats d’expérience. N’hésitez pas à consulter et à faire circuler l’affiche suivante :

Recherche de mentors

Nos partenaires annuels

Pour trouver un avocat ou pour tout renseignement sur le Barreau de Longueuil, ses activités, n’hésitez pas à nous joindre.