• Accueil  » 
  • Ressources pour le public

Ressources pour le public

LE BARREAU DE LONGUEUIL

Le Barreau de Longueuil, fondé en 1987, compte aujourd’hui plus de 1300 membres qui offrent des services dans tous les domaines du droit, ainsi que des médiateurs.

Le Barreau de Longueuil compte une dizaine de comités ayant pour mandat principal d'identifier, d'étudier, de discuter et de présenter les difficultés susceptibles d'apparaître dans l'administration de la justice dans les différents domaines de droits afin de protéger le justiciable.

Le service de référence du Barreau de Longueuil

Vous cherchez un avocat dans un domaine précis, dans la section de Longueuil, mais ne savez à qui vous adresser ?


Nous avons mis sur pied, pour vous, un service de référence qui vous permet d’obtenir les coordonnées d’un avocat dans le champ de pratique dont vous avez besoin.

Le service de référence du Barreau de Longueuil offre une rencontre avec un avocat inscrit dans le district de Longueuil* au tarif réduit de 50$ (plus taxes applicables)  pour la première demi-heure. Une seule référence à la fois est donnée. Si celle-ci ne vous convient pas, lors d’un deuxième appel, une deuxième référence vous sera offerte. Certains avocats acceptent les mandats d'aide juridique.*


Assurez-vous de toujours clarifier les honoraires avec votre avocat.  Dans bien des cas, une première consultation peut durer plus d’une demi-heure et les honoraires facturés par la suite sont ainsi plus élevés que le tarif offert pour la première demi-heure. Aucune liste de membres n'est distribuée par le Barreau de Longueuil. Le service de référence du Barreau de Longueuil se réserve le droit de refuser une demande.

Par téléphone ou courriel seulement.
Téléphone : 450 468-2609     Courriel :  barreau.longueuil@bellnet.ca


Le service de référence du Barreau de Longueuil s’adresse aux gens demeurant dans les villes suivantes ou dont la cause sera entendue au Palais de justice de Longueuil :

Boucherville
Brossard
Candiac
Carignan
Chambly
Delson
Kahnawake
LaPrairie
Longueuil
Saint-Basile-le-Grand
Saint-Bruno-de-Montarville
Saint-Constant
Saint-Lambert
Saint-Mathieu
Saint-Philippe
Saint-Rémi
Sainte-Catherine
Sainte-Julie

 

Séances d'information au sujet des petites créances

Ces séances sans rendez-vous visent à renseigner et outiller le public sur le processus des causes aux petites créances. Veuillez noter qu'aucun avis juridique n'est donné.

Lieu : Palais de justice de Longueuil, salle 1.17

Heure : de 16h30 à 17h30

Prochaines séances : 1er décembre 2016, 12 janvier 2017, 2 février 2017, 2 mars 2017, 6 avril 2017, 4 mai 2017 et 1er juin 2017.  

Aide juridique

Pour toute information concernant votre admissibilité à l’aide juridique, communiquez avec le bureau d’aide juridique le plus près de votre résidence. Aucune vérification de l’admissibilité ne peut se faire par téléphone ou par Internet.


Aide juridique Brossard
6200, boul. Taschereau
Bureau 302
Brossard (Québec)
J4W 3J8                                                
Tél: 450 462-6200
Courriel: brossard@ccjrs.com

Aide juridique Longueuil  (section criminelle et division jeunesse)
377, boul. Curé-Poirier Ouest
Longueuil (Québec)
J4J 2H1
Tél: 450 928-7666
Courriel: longueuilcrim-jeun@ccjrs.com


Aide juridique Longueuil  (section civile)
101, Place Charles-Lemoyne
Bureau 221
Longueuil (Québec)
J4K 4Z1
Tél: 450 928-7659                                                                                                                      Courriel: longueuilcivil@ccjrs.com

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site de la Commission des services juridiques : www.csj.qc.ca.

Voici un aide-mémoire qui vous aidera à préparer votre première rencontre avec l’aide juridique dans le but d'établir votre admissibilité à l’aide juridique.

AIDE MÉMOIRE CLIQUEZ ICI

« Couple un jour, parents toujours »
Nouvelle séance d'information de groupe sur la parentalité après la rupture au palais de justice de Longueuil

Obligation d'assister à la séance sur la parentalité et la médiation

Depuis le 1er janvier 2016, vous avez l'obligation légale d'assister à une séance sur la parentalité après la rupture si vous et votre ex-conjoint êtes toujours en désaccord sur les questions touchant votre séparation au moment d'être entendu par le juge.

Seule la participation à cette séance permet de respecter l'obligation. Toutefois, une mesure d'exemption est prévue pour une personne qui invoque être victime de violence conjugale. Cependant, notez qu'il y a des situations où la médiation familiale est généralement peu appropriée.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

C'est le Barreau du Québec qui a la responsabilité d'assurer la protection du public en surveillant la profession d'avocat.

Si vous avez des doutes et cherchez des recours, voici différents services du Barreau du Québec

Vous avez consulté un avocat et vous croyez que son compte n'est pas justifié ?

Vous avez retenu les services d'un avocat et vous avez de bonnes raisons de croire qu'il a commis une faute déontologique?

Vous désirez porter plainte pour exercice illégal de la profession d'avocat?

Vous voulez vérifier qu’un avocat est réellement membre en règle du Barreau du Québec?

Vous voulez vérifier si un avocat fait ou a déjà fait l'objet d'une sanction disciplinaire, comme une réprimande, une amende, une limitation de son droit d'exercice ou une radiation, et pour quelle raison?

Vous souhaitez en savoir plus sur les modes alternatifs de règlements de conflits, sur les avantages de la médiation et consulter la liste des avocats accrédités comme médiateurs, que ce soit en droit civil, commercial ou familial?

  

Pro Bono Québec

Pro Bono Québec ne saurait remplacer le financement public adéquat de l’Aide juridique. En conséquence, toute personne admissible à l’Aide juridique ne pourra bénéficier des services de Pro Bono Québec.

Avant de déposer une demande auprès de Pro Bono Québec, il est donc nécessaire de s’assurer de ne pas être admissible à l’Aide juridique. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site de la Commission des services juridiques : www.csj.qc.ca.

Les cas auxquels s'applique l'article 69 de la Loi sur l'Aide juridique ne peuvent pas bénéficier des services de Pro Bono Québec.

Adresse postale:

C.P. 465 Place Victoria
Montréal (Québec) H4Z 1J7

Téléphone : (514) 904-1076
Télécopieur : (514) 905-0228

Courriel : info@probonoquebec.ca

 

 

 

 

 

  

perso_gauche

Réalisation du site

  • Avis légal  -
  • © Barreau de Longueuil 2009 -
  • Mise à jour :