À PROPOS DU BARREAU DE LONGUEUIL

Notre mission

Le Barreau de Longueuil est l’un des 15 barreaux de sections qui représentent les régions du Québec. La Loi sur le Barreau prévoit que « le Barreau est divisé en sections » et que chaque section est distincte, autonome et formée des avocats qui y sont inscrits. Le Barreau de Longueuil est donc une corporation locale du Barreau du Québec, formée des avocats qui y sont inscrits.

La mission du Barreau du Québec étant la protection du public, il en est donc de même du Barreau de Longueuil, qui épouse la même mission. L’ensemble des pouvoirs et des responsabilités en matière de disciplinaire relève toutefois du Barreau du Québec et de ses organismes disciplinaires.

Tous les avocats du Québec sont membres à la fois du Barreau du Québec et du Barreau de section de la région dans laquelle ils exercent leur profession. En date du 1er avril 2023, le Barreau de Longueuil compte 1 589 membres.

 

Un peu d’historique

Au moment de sa création en 1849, le Barreau du Québec comprend trois sections : Montréal, Québec et Trois-Rivières. Douze nouvelles sections s’ajoutent, entre 1853 et 1991. Le Barreau de Longueuil a quant à lui été créé en 1987, à partir de la section de Montréal.

AGA+2023_Barreau+Longueuil_web+65
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION 2023-2024

Me Marie-Joelle Demers, Bâtonnière

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Me Demers est membre du Barreau du Québec depuis 2009 et pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein du cabinet Solution Avocat, Criminalistes, dont elle est avocate fondateur. Impliquée parmi l’Association du Jeune Barreau de Longueuil depuis 2012, Me Demers y a occupé la fonction de trésorière, puis de présidente pour le mandat 2014-2015, en plus de siéger sur le conseil d’administration de l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR).

Par ailleurs, Me Demers siège sur le Comité de Justice Criminelle et Pénale du Barreau de Longueuil depuis 2013 et y occupe la fonction de présidente depuis 2022.

Me Demers a également présidé le comité Avocat dans sa Communauté entre 2018 et 2020. De plus, Me Demers siège au conseil d’administration de l’Association des avocats et avocates de la défense de Montréal, Laval et Longueuil depuis 2019, au sein duquel elle représente la section de Longueuil.

Poursuivant son implication auprès du Barreau de Longueuil, Me Demers occupe la fonction de Bâtonnière pour l’exercice 2023-2024.

Me Marilou Lévesque, Première conseillère

Me Marilou Lévesque est membre du Barreau du Québec depuis 2010 et titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke.

Elle a pratiqué en litige familial pendant 12 ans en plus d’être également médiatrice familiale accréditée. Elle a fait partie de l’équipe de Chabot, médiateurs-avocats durant toutes ces années. Elle a récemment réorienté sa pratique en droit civil (assurances) et occupe un poste chez Pelletier, D’Amours, le contentieux de Desjardins Assurances générales.

Elle a siégé sur le conseil d’administration de l’Association du Jeune Barreau de Longueuil pendant 2 ans avant d’en devenir présidente en 2017-2018. Son implication s’est continuée sur le conseil d’administration du Barreau de Longueuil depuis.

Me Laurence Vincent, Trésorière

Me Laurence Vincent est titulaire d’un certificat en droit social et du travail, d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal et est membre du barreau du Québec depuis l’année 2015. Suivant son assermentation, elle a commencé sa carrière en pratique privée pour le cabinet Dionne avocats, alors qu’en mars 2021, Me Vincent s’est jointe à l’équipe de droit de la famille et droit civil du Bureau d’aide juridique de Longueuil-Droit civil.

Me Vincent s’implique personnellement au sein de sa communauté juridique depuis le début de sa pratique. Elle a siégé, dans les dernières années, sur le Conseil d’administration de l’Association du Jeune Barreau de Longueuil et sur le Conseil d’administration de l’Association des jeunes Barreaux de région. Me Vincent a également siégé sur divers comités du Barreau de Longueuil et est actuellement membre notamment sur comité Droit de la famille.

Me Marie-Christine Tropper, Secrétaire

Me Marie-Christine Tropper est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 2018. Elle a débuté sa pratique au sein du Bureau d’aide juridique de Longueuil, où elle y œuvrait en droit de la famille et en droit de la santé mentale. En octobre 2019, Me Tropper a rejoint le contentieux du CISSS de la Montérégie-Est, où elle représente la Directrice de la protection de la jeunesse dans les dossiers en matière de protection de la jeunesse et de délinquance. Depuis avril 2019, Me Tropper siège sur le conseil d’administration du Jeune Barreau de Longueuil, dont elle a été la présidente pour l’année 2022-2023. Elle s’est impliquée auprès de divers comités du Barreau de Longueuil et est actuellement membre du comité formation.

Me Joanie Samson, Conseillère

Me Joanie Samson est membre du Barreau du Québec, section de Longueuil depuis 2010. Elle a pratiqué le droit familial et le droit de la jeunesse dans divers cabinets de pratique privée de la Rive-Sud où elle a eu l’occasion de représenter les justiciables devant les tribunaux de droit commun. Depuis 2021, elle a saisi l’opportunité de relever de nouveaux défis et elle fait actuellement partie du département légal du Groupe Lafortune, expert dans la confection de documentation juridique devant les tribunaux d’appel.

Me Samson s’implique au sein du Barreau de Longueuil depuis le début de sa pratique et elle a été présidente de l’Association du Jeune Barreau de Longueuil en 2018-2019. Parallèlement, elle est membre du comité de formation et du comité avocats dans sa communauté de Longueuil depuis 2018. Me Samson a été élue pour un second mandat à titre de conseillère sur le Conseil d’administration du Barreau de Longueuil pour l’exercice 2023-2024.

Me Caterine Caron, Conseillère

Préalablement à sa carrière d’avocate, Me Caterine Caron a travaillé pour les Chemins de fer du Canadien Pacifique et pour les Chemins de fer Québec-Gatineau en marketing et aux enquêtes internes.  Me Caron est détentrice d’un Baccalauréat en Études urbaines de l’Université Concordia, obtenu en 1987, et d’un Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1997.   Me Caron a débuté sa carrière au sein d’un cabinet privé, principalement en droit familial, pour ensuite devenir Adjointe parlementaire à la Chambre des Communes de 2001 à 2004.

De retour dans le district de Longueuil, elle se joint au contentieux du Centre jeunesse de la Montérégie où elle assume des dossiers en protection, adoption et délinquance pour la Directrice de la protection de la jeunesse.  Me Caron agit aussi à titre d’avocate-répondante pour les communautés autochtones de Kahnawake et Akwesasne.   Elle a eu l’occasion de donner de la formation aux nouveaux intervenants de la DPJ et à divers professionnels du domaine de la santé en plus d’agir comme maître de stage à sept reprises.  Depuis, 2022, elle assume les fonctions de Coordonnatrice professionnelle au sein du contentieux du CISSSME.  Au début de sa carrière, elle a également été secrétaire de l’AJBL.

Me Erin Kavanagh, Conseillère

Me Erin Kavanagh est membre du Barreau du Québec depuis 2005. Elle est détentrice de deux Baccalauréats en droit, LL .L et LL.B., programme national (J.D.), de l’Université d’Ottawa. Suivant son assermentation, elle a commencé sa carrière en pratique privée à titre d’avocate de la défense dans le district de Montréal. En 2008, une réorientation de sa pratique du droit criminel l’a amené à se joindre au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Depuis 2012, elle pratique dans le district de Longueuil où elle s’est spécialisée dans les crimes contre la personne, notamment dans les dossiers impliquant des victimes vulnérables. Elle agit comme procureure en chef adjointe depuis mai 2022.

Impliquée au sein du Comité de justice criminelle et pénale du Barreau de Longueuil depuis 2022, Me Kavanagh a été élue pour un premier mandat sur le Conseil d’administration du Barreau de Longueuil pour l’exercice 2023-2024.

Me Maude Bourgeois, Présidente de l’AJBL

Me Maude Bourgeois est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2ème cycle en Common law et droit transnational de l’Université de Sherbrooke. Suivant son assermentation en janvier 2020, elle entame sa carrière en droit familial au sein du cabinet Amiot Avocats, situé à Boucherville, où elle a également complété son stage. En novembre 2022, Me Bourgeois s’est jointe à l’équipe de droit de la famille et droit civil du Bureau d’aide juridique de Longueuil.

Me Bourgeois peut compter sur ses expériences en tant que présidente de l’Association générale étudiante de droit de l’Université de Sherbrooke et vice-présidente aux affaires académiques et aux stages de l’Association des jeunes juristes de Sherbrooke pour entreprendre son premier mandat au sein de l’Association du jeune Barreau de Longueuil avec enthousiasme.

Me Isabelle Lyonnais,  Bâtonnière sortante

Me Isabelle Lyonnais est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’UQAM, obtenu en décembre 2007. Elle est membres du Barreau du Québec depuis février 2009. Me Lyonnais a débuté sa pratique au sein du cabinet de Me Lyne Morin Avocate, où elle exerçait principalement dans les domaines du droit matrimonial et de la jeunesse. En mars 2013, elle s’est jointe au contentieux du Centre jeunesse de la Montérégie à titre d’avocate pour la Directrice de la protection de la jeunesse dans les dossiers en matière de protection de la jeunesse. Depuis avril 2021, Me Lyonnais a rejoint l’équipe de gestion de la coordination des affaires juridiques du CISSS de la Montérégie-Est et y occupe le poste de chef de service de l’équipe de soutien administratif du contentieux et des affaires juridiques. Me Lyonnais a enseigné le droit des personnes à l’École du Barreau de Montréal pendant plusieurs années, en plus d’y présenter la conférence en Droit de la jeunesse.

En plus de s’impliquer sur différents comités du Barreau de Longueuil depuis son accession à la profession (pratique professionnelle, formation, avocat dans la communauté, jeunesse), elle fut aussi membre du comité organisateur de plusieurs congrès – AAP 2011 et AJBR 2014, 2015, 2017 et 2018. Me Lyonnais a également siégé sur le Conseil d’administration de l’AJBL pendant 5 ans.

Pour trouver un avocat ou pour tout renseignement sur le Barreau de Longueuil, ses activités, n’hésitez pas à nous joindre.