À PROPOS DU BARREAU DE LONGUEUIL

web
Le Barreau de Longueuil est l’un des 15 barreaux de sections qui représentent les régions du Québec. Bien qu’ils délèguent des représentants au Conseil de section et au sein de certains comités du Barreau du Québec et qu’ils y ont droit de vote, les barreaux de section sont indépendants du Barreau du Québec. Tous les avocats du Québec sont membres à la fois du Barreau du Québec et du Barreau de section de la région dans laquelle ils exercent leur profession.

Un peu d’historique

Au moment de sa création en 1849, le Barreau du Québec comprend trois sections : Montréal, Québec et Trois-Rivières. Douze nouvelles sections s’ajoutent, entre 1853 et 1991. Le Barreau de Longueuil a quant à lui été créé en 1987, à partir de la section de Montréal.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU BARREAU DE LONGUEUIL
2022-2023

Me Isabelle Lyonnais,  Bâtonnière

Me Isabelle Lyonnais est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’UQAM, obtenu en décembre 2007. Elle est membres du Barreau du Québec depuis février 2009. Me Lyonnais a débuté sa pratique au sein du cabinet de Me Lyne Morin Avocate, où elle exerçait principalement dans les domaines du droit matrimonial et de la jeunesse. En mars 2013, elle s’est jointe au contentieux du Centre jeunesse de la Montérégie à titre d’avocate pour la Directrice de la protection de la jeunesse dans les dossiers en matière de protection de la jeunesse, d’adoption et de délinquance. Depuis avril 2021, Me Lyonnais a rejoint l’équipe de gestion de la coordination des affaires juridiques du CISSS de la Montérégie-Est et y occupe le poste de chef de service de l’équipe de soutien administratif du contentieux et des affaires juridiques. Me Lyonnais a enseigné le droit des personnes à l’École du Barreau de Montréal pendant plusieurs années, en plus d’y présenter la conférence en Droit de la jeunesse.

En plus de s’impliquer sur différents comités du Barreau de Longueuil depuis son accession à la profession (pratique professionnelle, formation, avocat dans la communauté, jeunesse), elle fut aussi membre du comité organisateur de plusieurs congrès – AAP 2011 et AJBR 2014, 2015, 2017 et 2018. Me Lyonnais a également siégé sur le Conseil d’administration de l’AJBL pendant 5 ans.

Me Marie-Joelle Demers, Première conseillère

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Me Demers est membre du Barreau du Québec depuis 2009 et pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein de l’étude Lamoureux Morin Avocats Inc. Impliquée au sein de l’Association du Jeune Barreau de Longueuil depuis 2012, Me Demers y a occupé la fonction de trésorière, puis de présidente pour l’année 2014-2015, en plus de siéger sur le conseil d’administration de l’Association des jeunes barreaux de région (AJBR). Par ailleurs, Me Demers siège sur le comité de justice criminelle et pénale du Barreau de Longueuil depuis 2013, et préside le comité Avocat dans sa communauté depuis 2018. De plus, Me Demers représente la section de Longueuil au sein du conseil d’administration de l’Association des avocats de la défense de Montréal, Laval et Longueuil (AADM) depuis 2019.

Me Marilou Lévesque, Trésorière

Me Marilou Lévesque est membre du Barreau du Québec depuis 2010 et titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke.
Elle a pratiqué en litige civil en début de pratique, mais s’est rapidement réorienté vers le droit familial. Elle pratique donc maintenant principalement en litige
familial et est également médiatrice familiale accréditée. Elle fait partie de l’équipe de Chabot, médiateurs-avocats, ayant deux bureaux sur la rive-sud de Montréal et plusieurs autres bureaux au Québec.
Elle a siégé sur le conseil d’administration de l’Association du Jeune Barreau de Longueuil pendant 2 ans avant d’en devenir présidente en 2017-2018.
Ses champs de pratique sont le litige familial et la médiation familiale. Elle fait partie de l’équipe de Chabot, médiateurs-avocats, ayant deux bureaux sur la rive sud de Montréal.

Me Laurence Vincent, Secrétaire

Me Laurence Vincent est titulaire d’un certificat en droit social et du travail, d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal et est membre du barreau du Québec depuis l’année 2015. Suivant son assermentation, elle a commencé sa carrière en pratique privée pour le cabinet Dionne avocats, alors qu’en mars 2021, Me Vincent s’est jointe à l’équipe de droit de la famille et droit civil du Bureau d’aide juridique de Longueuil-Droit civil.

Me Vincent s’implique personnellement au sein de sa communauté juridique depuis le début de sa pratique. Elle siège sur le Conseil d’Administration de l’Association du Jeune Barreau de Longueuil depuis 2017 et a été Présidente de 2020 à 2022. Me Vincent a également siégé sur  divers comités du Barreau de Longueuil et est actuellement membre notamment du comité Droit de la famille.

Joanie Samson AJBL

Me Joanie Samson, Conseillère

Me Joanie Samson est membre du Barreau du Québec, section de Longueuil depuis 2010. Elle a pratiqué le droit familial et le droit de la jeunesse dans divers cabinets de pratique privée de la Rive-Sud où elle a eu l’occasion de représenter les justiciables devant les tribunaux de droit commun. Depuis 2021, elle a saisi l’opportunité de relever de nouveaux défis et elle fait actuellement partie du département légal du Groupe Lafortune, expert dans la confection de documentation juridique devant les tribunaux d’appel.

Me Samson s’implique au sein du Barreau de Longueuil depuis le début de sa pratique et elle a été présidente de l’Association du Jeune Barreau de Longueuil en 2018-2019.  Parallèlement, elle fait partie du comité de formation et du comité avocat dans sa communauté de Longueuil depuis 2018. Me Samson a été élue pour un premier mandat sur le Conseil d’administration du Barreau de Longueuil pour l’exercice 2022-2023.

Me Caterine Caron, Conseillère

Avant d’être avocate, Me Caterine Caron a travaillé pendant une dizaine d’années auprès des Chemins de fer du Canadien Pacifique, en marketing et aux enqêtes internes, ainsi qu’aux Chemins de fer Québec-Gatineau aux opérations.  Me Caterine Caron est détentrice d’un Baccalauréat en Études Urbaines de l’Université Concordia, obtenu en 1987, et d’un Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1997.  Encore stagiaire, elle devient secrétaire de l’AJBL.  Me Caron a débuté sa carrière d’avocate au sein d’un cabinet privé, principalement en droit familial, pour ensuite devenir Adjointe parlementaire à la Chambre des Communes de 2001 à 2004.

De retour dans le district de Longueuil, elle se joint au contentieux du Centre jeunesse de la Montérégie où elle assume depuis des dossiers en protection, adoption et délinquance pour la Directrice de la protection de la jeunesse.  Me Caron agit aussi à titre d’avocate-répondante pour la communauté autochtone de Kahnawake.   Me Caron donne de la formation aux nouveaux intervenants de la DPJ et à divers professionnels du domaine de la santé.  Elle a eu le privilège d’agir en tant que maître de stage à sept reprises.

Me Suzanne Hébert, Conseillère

Me Suzanne Hébert est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 1995.  Elle a fait ses débuts la même année comme avocate en droit criminel pour le Centre communautaire juridique de Montréal. Elle s’est dirigée par la suite dans le monde financier où elle a été gestionnaire pour le Mouvement Desjardins de 1997 à 2004.

Devenue Substitut du Procureur général en 2004, maintenant connue comme Procureure aux poursuites criminelles et pénales, elle s’est spécialisée en crimes contre la personne.  Elle agit donc encore aujourd’hui comme procureure, à Longueuil, où elle pratique depuis 2009, essentiellement dans des dossiers devant la Cour du Québec, occasionnellement devant la Cour supérieure, avec ou sans jury, ainsi que devant la Cour d’appel du Québec.  Impliquée au sein du Comité de justice criminelle et pénale du Barreau de Longueuil depuis 2021, elle siège depuis mai dernier au Conseil d’administration, comme conseillère.

Me Marie-Christine Tropper, Présidente de l’AJBL

Me Marie-Christine Tropper est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis janvier 2018. Elle a débuté sa pratique au sein du Bureau d’aide juridique de Longueuil, ou elle y oeuvrait en droit de la famille et en droit de la santé mentale. En octobre 2019, Me Tropper a rejoint le contentieux du CISSS de la Montérégie-Est, ou elle représente la Directrice de la protection de la jeunesse dans les dossiers en matière de protection de la jeunesse. Depuis avril 2019, Me Tropper siège sur le conseil d’administration du jeune barreau de Longueuil.

Me David Dubois, Bâtonnier sortant

Me David Dubois est diplômé de la Faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke (1991) et a été admis au Barreau du Québec en 1992. Dès le début de sa pratique, il a représenté devant les tribunaux et conseillé de nombreuses PME et institutions financières, ce qui lui a permis d’acquérir une solide maîtrise du droit et du monde des affaires. Il fonde son propre cabinet en 1998 et a continuellement approfondi et mis à  jour ses connaissances en suivant plusieurs formations et cours de perfectionnement, offrant également des formations à plusieurs gens d’affaires. Il représente les clients de son cabinet dans les dossiers litigieux devant divers instances judiciaires et administratives. Au sein du Barreau de Longueuil, il a été membre organisateur de plusieurs tournois de golf, bénévole aux Journées de Droit, responsable des commandites pour le vingtième anniversaire du Barreau de Longueuil, président des comités de l’avocat dans sa communauté et droit civil. Il est administrateur au Conseil du Barreau de Longueuil depuis 2014 et a déjà occupé les postes de secrétaire et trésorier. Dans la vie communautaire, il a siégé pendant plusieurs années comme administrateur d’un regroupement de gens d’affaires, d’une garderie privée et d’une base de plein air pour handicapés. Il s’implique également auprès des jeunes à titre d’entraîneur au soccer dans une ligue juvénile de la Rive-Sud.

Pour trouver un avocat ou pour tout renseignement sur le Barreau de Longueuil, ses activités, n’hésitez pas à nous joindre.