À PROPOS DU BARREAU DE LONGUEUIL

web
Le Barreau de Longueuil est l’un des 15 barreaux de sections qui représentent les régions du Québec. Bien qu’ils délèguent des représentants au Conseil de section et au sein de certains comités du Barreau du Québec et qu’ils y ont droit de vote, les barreaux de section sont indépendants du Barreau du Québec. Tous les avocats du Québec sont membres à la fois du Barreau du Québec et du Barreau de section de la région dans laquelle ils exercent leur profession.

Un peu d’historique

Au moment de sa création en 1849, le Barreau du Québec comprend trois sections : Montréal, Québec et Trois-Rivières. Douze nouvelles sections s’ajoutent, entre 1853 et 1991. Le Barreau de Longueuil a quant à lui été créé en 1987, à partir de la section de Montréal.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU BARREAU DE LONGUEUIL
2021-2022

Me David Dubois, Bâtonnier

Me David Dubois est diplômé de la Faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke (1991) et a été admis au Barreau du Québec en 1992. Dès le début de sa pratique, il a représenté devant les tribunaux et conseillé de nombreuses PME et institutions financières, ce qui lui a permis d’acquérir une solide maîtrise du droit et du monde des affaires. Il fonde son propre cabinet en 1998 et a continuellement approfondi et mis à  jour ses connaissances en suivant plusieurs formations et cours de perfectionnement, offrant également des formations à plusieurs gens d’affaires. Il représente les clients de son cabinet dans les dossiers litigieux devant divers instances judiciaires et administratives. Au sein du Barreau de Longueuil, il a été membre organisateur de plusieurs tournois de golf, bénévole aux Journées de Droit, responsable des commandites pour le vingtième anniversaire du Barreau de Longueuil, président des comités de l’avocat dans sa communauté et droit civil. Il est administrateur au Conseil du Barreau de Longueuil depuis 2014 et a déjà occupé les postes de secrétaire et trésorier. Dans la vie communautaire, il a siégé pendant plusieurs années comme administrateur d’un regroupement de gens d’affaires, d’une garderie privée et d’une base de plein air pour handicapés. Il s’implique également auprès des jeunes à titre d’entraîneur au soccer dans une ligue juvénile de la Rive-Sud.

Me Isabelle Lyonnais,  Première conseillère

Me Isabelle Lyonnais est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’UQAM, obtenu en décembre 2007. Elle est membres du Barreau du Québec depuis février 2009. Me Lyonnais a débuté sa pratique au sein du cabinet de Me Lyne Morin Avocate, où elle exerçait principalement dans les domaines du droit matrimonial et de la jeunesse. En mars 2013, elle s’est jointe au contentieux du Centre jeunesse de la Montérégie, aujourd’hui CISSS de la Montérégie-Est, où elle représente la Directrice de la protection de la jeunesse et la Directrice provinciale dans les dossiers en matière de protection de la jeunesse, d’adoption et de délinquance. Me Lyonnais a enseigné le droit des personnes à l’École du Barreau de Montréal pendant plusieurs années, en plus d’y présenter la conférence en Droit de la jeunesse. Elle a siégé sur le Conseil d’administration de l’AJBL pendant cinq ans, où elle a notamment occupé le poste de vice-présidente pendant un an et demi.

En plus de s’impliquer sur différents comités du Barreau de Longueuil depuis son accession à la profession (pratique professionnelle, formation, avocat dans la communauté, jeunesse), elle fut également membre du comité organisateur de plusieurs congrès – AAP 2011 et AJBR 2014, 2015, 2017 et 2018.

Me Sacha Blais, Trésorier

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 1998 et membre du Barreau du Québec depuis 1999, Me Blais est associé jusqu’en 2007 au bureau Rock Vleminckx Dury Lanctôt & Associés. Durant ces années où il exerce comme criminaliste en pratique privée, il traite notamment des dossiers de crime organisé, de meurtre et de fraude.  Il développe un intérêt marqué pour les procès devant jury. Nommé procureur aux poursuites criminelles et pénales à Longueuil en 2007, il agit principalement comme poursuivant dans des causes complexes. Mentor auprès des jeunes procureurs, il agit aussi comme maître de stage.  Depuis 2020, il occupe la fonction de procureur en chef adjoint pour le point de service de Longueuil.  Me Blais a siégé comme conseiller pendant 2 ans au sein du conseil d’administration du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la Montérégie.

Me Marie-Joelle Demers, Secrétaire

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Me Demers est membre du Barreau du Québec depuis 2009 et pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein de l’étude Lamoureux Morin Avocats Inc. Impliquée au sein de l’Association du Jeune Barreau de Longueuil depuis 2012, Me Demers y a occupé la fonction de trésorière, puis de présidente pour l’année 2014-2015, en plus de siéger sur le conseil d’administration de l’Association des jeunes barreaux de région (AJBR). Par ailleurs, Me Demers siège sur le comité de justice criminelle et pénale du Barreau de Longueuil depuis 2013, et préside le comité Avocat dans sa communauté depuis 2018. De plus, Me Demers représente la section de Longueuil au sein du conseil d’administration de l’Association des avocats de la défense de Montréal, Laval et Longueuil (AADM) depuis 2019.

Me Nathalie Vézina, Conseillère

Me Nathalie Vézina est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Depuis son admission au Barreau en 1988, elle a principalement travaillé dans le domaine municipal tant en pratique privée que pour des villes, et elle est directrice des Services juridiques de la Ville de Longueuil depuis 2012. À ce titre, elle assure le conseil juridique et stratégique de la direction générale, du comité exécutif et des conseils de la Ville et elle voit à la bonne gestion des services de sa direction.

Me Vézina est très impliquée dans les dossiers du Service du contentieux regroupant les avocats de la ville qui soutiennent l’organisation dans une multitude de domaines de droit et qui agissent devant les tribunaux judiciaires et administratifs, et les avocats du Bureau des procureurs qui agissent en poursuite devant la cour municipale. Elle dirige également le Service de la cour municipale qui dessert une population de plus de 434 711  habitants et tient plus de 600 séances par année, de même que le Bureau des réclamations qui traite les demandes d’indemnisation de tiers envers la ville et celles de la ville quant à ses actifs.

Me Karina Cloutier, Conseillère

Me Karina Cloutier est diplômée en droit de l’Université de Montréal et elle est membre du Barreau du Québec depuis 2008.  Elle a débuté sa carrière en pratique privée pour l’étude Blanchette et associés.  Elle a rejoint le Centre communautaire juridique de la Rive-Sud en 2010 au sein de l’équipe de droit de la famille et droit civil, soit le Bureau d’aide juridique de Longueuil-Droit civil.  Depuis le mois de janvier 2020, elle agit à titre de directrice par intérim du bureau.

Me Cloutier s’implique activement au sein du district de Longueuil depuis plusieurs années.  Elle a notamment été présidente de l’AJBL de 2013 à 2014, elle a siégé sur plusieurs comités du Barreau de Longueuil et elle a participé à la création du service d’information sur les Petites créances à Longueuil. Elle est actuellement présidente du comité sur les petites créances et membre du comité de l’Avocat dans sa communauté du Barreau de Longueuil.  Elle a aussi agit comme membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif.  Finalement, au fils des années, elle a développé son expertise dans plusieurs domaines de droit, notamment, en droit de la famille et en droit civil.

Me Anna Levin, Conseillère

Me Anna Levin est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’UQAM obtenu en 2011 et est membre du Barreau du Québec depuis mai 2012. La pratique de Me Levin a été  exclusivement en droit criminel et pénal depuis son assermentation. Me Levin a débuté sa profession en pratique privée, au cabinet de Me Yves Ménard Avocat Inc., ou elle a exercé pendant 5 ans. Alors qu’elle était avocate de la défense et ayant un intérêt pour les relations d’aide, Me Levin a accompagné ses clients à travers divers programmes sociaux offerts par les tribunaux. Depuis juin 2017, Me Levin exerce comme procureure au Directeur des poursuites criminelles et pénales, au bureau de Longueuil. Dans le cadre de sa fonction, elle agit dans divers dossiers et agit également comme procureure au PAJ- SM (Programme d’accompagnement justice-santé mental).

Il est important pour Me Levin de s’impliquer tant dans sa profession afin d’élargir ses horizons, que dans sa communauté. Avant d’être procureure au DPCP, elle s’est impliquée en tant que membre du conseil d’administration du groupe Amorce, organisme communautaire à but non lucratif,  pendant 2 ans. Elle a également siégé sur le comité opérationnel du PTTCQ (Programme du traitement de la toxicomanie de la Cour du Québec), en tant que représentante de l’Association des avocats de la défense de Montréal. Me Levin siège comme conseillère au Conseil du Barreau de Longueuil depuis juin 2018. Elle s’impliquer depuis deux ans dans le Comité avocat dans sa communauté et agit à titre de présidente et représentante du Barreau de Longueuil dans le Comité justice criminelle et pénale.

Me Laurence Vincent, Présidente de l’AJBL

Me Laurence Vincent est titulaire d’un certificat en droit social et du travail, d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal et est membre du barreau du Québec depuis l’année 2015. Me Vincent s’implique personnellement au sein de sa communauté juridique et siège sur le conseil d’administration du Barreau de Longueuil, sur celui de l’Association du Jeune Barreau de Longueuil à titre de présidente depuis septembre 2020, sur le conseil d’administration de l’Association des jeunes Barreaux de Région et est membre du comité Formation du Barreau de Longueuil. Ayant complété sa formation et son stage dans un cabinet privé de Longueuil, elle oriente sa pratique, depuis la fin de ses études, en droit de la famille. Me Vincent s’est jointe au cabinet Dionne avocats en novembre 2015 et est associée depuis septembre 2018.

Me Marie-Eve Landreville, Bâtonnière sortante

Me Marie-Eve Landreville a terminé avec succès un baccalauréat en droit à l’Université Laval en décembre 2004.  Après avoir enseigné le français en Irlande du Nord, elle est reçue avocate en 2008 suite à une formation professionnelle des avocats à l’École du Barreau de Québec. Elle travaille 2 ans au service d’une avocate solo et crée ensuite son propre cabinet de droit criminel et pénal.  Ce cabinet porte désormais le nom d’Avocats Landreville Inc.

Plaidant tant devant la cour municipale, la cour du Québec,  la cour d’Appel et à une occasion à la Cour Fédérale, elle se déplace partout au Québec où son expertise est requise.

Me Landreville est  active sur plusieurs comités et associations au sein de sa profession.  Bâtonnière sortante du district de Longueuil, elle est en autre membre du conseil général de l’AQAAD et présidente et créatrice de l’École de la défense du Québec pour les avocats de 3 ans et moins de pratique en droit criminel. En plus d’avoir participé à la nomination du dernier commissaire à l’UPAC, elle est également membre du comité d’accès à la profession au Barreau du Québec. Impliquée au sein du jeune barreau de Longueuil en 2009 où elle deviendra présidente en 2010, elle est devenue la présidente de l’association des jeunes barreaux du Québec, association qui changera de nom pour l’association des jeunes barreaux de régions de 2014 à 2016.

Depuis son assermentation en 2008, Me Marie-Eve Landreville n’a pas cessé de s’impliquer dans différents comités afin de faire avancer la cause de l’avocat.

Pour trouver un avocat ou pour tout renseignement sur le Barreau de Longueuil, ses activités, n’hésitez pas à nous joindre.