COMITÉS DU BARREAU DE LONGUEUIL

Les comités constituent un rouage important de la structure administrative du Barreau de Longueuil. Ils ont pour rôle premier d’étudier les dossiers qui leur sont confiés et de formuler au Conseil des recommandations en résultant. Ils doivent remplir les mandats pour lesquels ils ont été créés.

 

Voici les comités du Barreau de Longueuil 2022-2023

ANCIENS BÂTONNIERS



Le Comité des anciens bâtonniers a pour mandat de soutenir, conseiller et aider le conseil d’administration en place en lui faisant profiter de son expérience. Ce comité est constitué de tous les anciens bâtonniers du Barreau de Longueuil depuis sa création.

PRÉSIDENTE:

Me David Dubois

MEMBRES:

Me Marie-Eve Landreville, Me Sophie Boileau, Me Catia Larose, Me Martin Courville, l’honorable Julie-Maude Greffe, l’honorable Benoît Gariépy, Me François Legendre, l’honorable Sébastien Vaillancourt, Me Marie-Claude Richer, l’honorable Lyne Morin, l’honorable Marco LaBrie, l’honorable Johanne Brodeur, Me Pierre Legault, Me Raymond Allard, Me Pierre Bourbeau, Me Andrée Talbot, Me Sylvie Harvey, Me Jocelyne Pepin, Me Gaston Gauthier, Me René De Repentigny, Me Harold Gagnon, Me Pierre Lestage, Me Gilles R. Pelletier, Me Hélène Bissonnette, l’honorable Nicole Gibeau, Me Anne Lessard, Me Pierre Despatis, Me Gilles Michaud, Me Jacques Chandonnet, Me Noé Leclerc.

AVOCAT DANS SA COMMUNAUTÉ



Le comité  a pour mandat de proposer aux avocats des activités afin de s’impliquer auprès de leur communauté, que ce soit sous forme de levées de fonds, de conférences, ou autres. Ces activités sont soumises au Conseil et approuvées par ses membres.

PRÉSIDENTE :

Me Mélissa Léonard

MEMBRES:

Me Julie Vincent, Me Noémie Larivière Vanier, Me Marie-Christine Tropper, Me Mélissa Labine et Me Rémi Quintal

AVOCAT ÉMÉRITE



Ce comité a pour mandat d’identifier des membres du Barreau de Longueuil qui selon eux mérite le titre d’avocat émérite et d’en faire la recommandation au Conseil. Si celle-ci est acceptée, le comité en fera la recommandation auprès du Barreau du Québec.

PRÉSIDENTE:

Me Sylvie Harvey

MEMBRES:

Me Pierre Chagnon, Me Sophie Gagnon

DROIT CIVIL ET PETITES CRÉANCES



Le comité de droit civil a pour mandat d’identifier, d’étudier, de discuter et de présenter les difficultés susceptibles d’apparaître dans l’administration de la justice en matière civile. Afin de mener à bien son mandat, ce comité propose des recommandations au Conseil visant à assurer le bon fonctionnement des tribunaux en matière civile et à améliorer la qualité des services rendus aux justiciables.

PRÉSIDENTE:

Me Marjolaine Parent

MEMBRES:

Me Anissa Cadieux-Perron et Me Karina Cloutier

DROIT CRIMINEL ET PÉNAL



Le comité de droit criminel et pénal a pour mandat d’identifier, d’étudier, de discuter et de présenter les difficultés susceptibles d’apparaître dans l’administration de la justice criminelle et pénale. Afin de mener à bien son mandat, ce comité propose des recommandations au Conseil visant à assurer le bon fonctionnement des Cours criminelle et pénale et à améliorer la qualité des services rendus aux justiciables.

PRÉSIDENTE:

Me Marie-Joëlle Demers

MEMBRES:

Me Suzanne Hébert, Me Carmen Aubé, Me Marie-Eve Landreville, ME Mélanie Grégoire, Me Valérie Lamadeleine et Me Antoine Blais.

DROIT FAMILIAL



Le comité de droit familial a pour mandat d’identifier, d’étudier, de discuter et de présenter les difficultés susceptibles d’apparaître dans l’administration de la justice en matière familiale. Afin de mener à bien son mandat, ce comité propose des recommandations au Conseil visant à assurer le bon fonctionnement en matière familiale et à améliorer la qualité des services rendus aux justiciables.

PRÉSIDENTE:

MEMBRES:

Me Sylvie Guérin, Me Sophie Boileau, Me Marie-Hélène Lecompte, Me Marilou Lévesque, Me Laurence Vincent, Me Carolyne Mathieu, Me Mylène Lemmel et  Me Stéphanie Veilleux

DROIT DE LA JEUNESSE



Le comité de droit de la jeunesse a pour mandat d’identifier, d’étudier, de discuter et de présenter les difficultés susceptibles d’apparaître dans l’administration de la Chambre de la jeunesse. Afin de mener à bien son mandat, ce comité propose des recommandations au Conseil visant à assurer le bon fonctionnement de la Chambre de la jeunesse et à améliorer la qualité des services rendus aux justiciables.

PRÉSIDENTE:

Me Lucie Gaucher

MEMBRES:

Me Isabelle Lyonnais, Me Marie-Josée Langlois, Me Mélanie Poulin, Me Kathleen O’Meara, Me Isabelle Desmarais, Me Catherine Pilon, Me Charlotte Vannier Perras et Me Andréanne Boutin.

FORMATION



Le comité de la formation permanente a pour mandat de recommander au Conseil des formations professionnelles adaptées aux besoins des membres du Barreau de Longueuil. Afin de mener à bien son mandat, le comité organise les cours, conférences ou autres activités de formation. Ce comité diffuse le programme de formation. Il voit à obtenir le remboursement des subventions appropriées.

PRÉSIDENTE :

Me Marie-Christine Tropper

MEMBRES :

Me Joanie Samson, Me Marilyn Desrochers-Dalcourt, Me Caterine Caron, Me Charlotte Vanier Perras, Me Pierre Chagnon et Me Louise Martel.

RENTRÉE JUDICIAIRE



Ce comité a pour mandat de faire des recommandations au Conseil sur le déroulement des activités entourant la Rentrée judiciaire, en fonction du budget qui lui a été alloué.

PRÉSIDENTE:

Me Isabelle Lyonnais

MEMBRES:

Me Marie-Joëlle Demers, Me Marie-Christine Tropper, Me  Joanie Samson et Me Laurence Vincent

SANTÉ MENTALE



Le comité de la santé mentale a pour mandat de recommander au Conseil des améliorations dans le domaine du droit de la santé, particulièrement en psychiatrie, pour les causes en droit civil.

PRÉSIDENT:

Me Sébastien Bédard

MEMBRES:

Me Lahcene Allem, Me Sophie Lacroix, Me Kim Robidoux, Me Karina Cloutier, Me Mathieu Vespa

WEB ET COMMUNICATION



Ce comité a pour mandat d’effectuer la mise à jour du site web et d’informer le public et ses membres des activités offertes notamment par le Barreau de Longueuil. Ce comité voit à s’adjoindre les personnes nécessaires pour mener à terme son mandat en tenant compte des demandes du Conseil. Il a également pour mandat de préparer et de voir à la publication électronique du journal le Wi-Dire, disponible sous l’onglet Wi-Dire du site internet du Barreau de Longueuil. Le Wi-Dire est envoyé par courriel aux avocats qui en font la demande.

PRÉSIDENT:

Me Isabelle Lyonnais

MEMBRES:

Me Marie-Joëlle Demers, Me Marie-Christine Tropper, Me Laurence Vincent et Me Karina Cloutier.

Pour trouver un avocat ou pour tout renseignement sur le Barreau de Longueuil, ses activités, n’hésitez pas à nous joindre.