MARATHON JURIDIQUE 2024

 

Dans le cadre du premier Marathon juridique québécois, un événement d’envergure se déroulant à l’échelle de la province du 21 au 23 mars 2024, les avocates et les avocats de Longueuil se mobilisent pour aller à la rencontre des citoyennes et des citoyens de la région afin de s’entretenir avec eux de sujets juridiques et construire des ponts entre le système de justice et la population.

 

Le Marathon juridique en quelques mots
Pendant trois jours, le Marathon juridique donnera accès aux Québécois et aux Québécoises à de nombreuses activités gratuites d’information juridique. Événement inédit, il est une action concrète pour se rapprocher du public et humaniser davantage la profession. Les avocates et les avocats de Longueuil sont fiers de participer à ce rendez-vous, d’être présents sur le terrain, et de se mettre à l’écoute des besoins des citoyens en matière de justice.

 

Plein feu sur l’activité du Barreau de Longueuil :
Le Barreau de Longueuil participe au Marathon juridique en organisant plusieurs activités auprès d’organismes communautaires situés à Longueuil et ses environs. Les activités se tiendront les 21, 22 et 23 mars 2024 prochains, aux lieux suivants :

 

Jeudi le 21 mars 2024 entre 9h00-10h30 : COMPLET

Offre de formation ciblée réservée aux intervenants de l’organisme Action-services aux proches aidants de Longueuil (ASAPAL) : “La personne proche aidante à l’aube de la Loi 15” de même que “Conformité à la Loi 25 : Protection des renseignements personnels”.

Conférenciers : Me Mélisandre Shanks, Me Ian-Kristian Ladouceur

 

Jeudi le 21 mars 2024 de 9h30 à 11h30 : COMPLET

Séances d’information offerte aux intervenants de l’organisme Inform’Elle, situé à Longueuil : présentation de la Loi sur la protection de la jeunesse, son application, tant d’un point de vue psychosocial que judiciaire, ainsi que son impact sur le droit familial.

Conférencières : Me Isabelle Lyonnais et Me Caterine Caron du CISSS de la Montérégie-Est

 

Vendredi le 22 mars 2024 entre 11h00-12h30 : COMPLET

Offre de formation réservée aux intervenants de l’organisme Action-Services aux proches aidants de Longueuil (ASAPAL) : Titre de la Formation : “Conformité à la Loi 25 – Protection des Renseignements personnels.”

Conférencière : Me Monique Stam (Groupe Lafortune)

 

Vendredi le 22 mars 2024 entre 14h00-15h30 : COMPLET

Offre de formation réservée aux intervenants de l’organisme Action-Services aux proches aidants de Longueuil (ASAPAL) : Titre de la formation : “Mesures de protection aux personnes en situation de vulnérabilité : Changements législatifs et application”.

Conférenciers : Me Anissa Cadieux-Perron (CCJRS), Me Anne-Sophie Monette et Me Mario Toupin (curateur public du Québec)

 

Samedi le 23 mars 2024 : entre 9h00 et 12h00 : Ouverture de la ligne téléphonique de Rebâtir :

OUVERT AUX PROCHES DE VICTIMES DE VIOLENCE CONJUGALE : Composez le 1-833-732-2847

Neuf avocats bénévoles de l’organisme Rebâtir offriront de l’information juridique générale par voie téléphonique aux proches de victimes de violence conjugale. Sans toutefois constituer un avis juridique, ces appels confidentiels s’adresseront uniquement aux proches de victimes de violence conjugale et auront pour but de fournir à ces personnes de l’information concernant les recours appropriés à leur situation, de même que des outils afin d’identifier certains drapeaux rouges en matière de violence conjugale et finalement, informer ces proches quant aux différentes façons d’apporter du soutien et de l’aide aux victimes de violence conjugale.

Avocats participants : Me Karina Cloutier, Me Élise Joyal-Pilon, Me Catherine Ahélo, Me Marie-Claude Richer, Me Richard Morin, Me Judy-Manuelle Présent, Me Annabelle Lacroix, Me Josephine Sorgente, Me Celena Gonzales, Me Marie-Andrée Fogg, Me Johanne Carrier

 

CONSULTEZ LE COMMUNIQUÉ OFFICIEL